Bénies soient nos maisons !

Accueil/Blog, Messages au fil de l'année/Bénies soient nos maisons !

Bénies soient nos maisons !

« Les nations marcheront vers toi et les rois vers la clarté de ton aurore. » (Livre du prophète Isaïe 60, 2 ; lecture du dimanche de l’Épiphanie)

crèche égyptienne CarolineAdoration des mages : crèche égyptienne (grand merci à Caroline pour cette photo)

Chez les latins, la manifestation de Dieu aux nations par Jésus, Messie incarné, est célébrée le jour de l’Épiphanie, fête de la visite et de l’hommage des rois mages. Dans le rite de l’Église Orthodoxe d’Orient, la manifestation de Dieu au monde est célébrée le jour du baptême du Christ dans le Jourdain par Jean le Baptiste. C’est la Théophanie. 

La bénédiction des maisons fait partie des traditions orientales de ce jour.

« Le jour de la Théophanie, le 6 janvier en Grèce et le 19 janvier en Russie, les prêtres, après la liturgie, vont à travers les villages faire la bénédiction des maisons avec l’eau bénite. Pendant la semaine qui précède la Théophanie, le prêtre fait la bénédiction les maisons et se prépare à recevoir l’évêque pour la liturgie du dimanche. En ville, les femmes emportent de l’eau bénite et elles font la bénédiction des maisons, toutes les personnes de la famille boivent un peu de cette eau pure. » (Traditions de la fête de l’Épiphanie en Orient sur le site du Cybercuré)

La relation entre la Fête de la Théophanie et nos maisons est particulièrement bien expliquée sur le site de la Paroisse orthodoxe St Martin-St Silouane :

La bénédiction de nos maisons par cette eau Sainte maintient la liaison spirituelle entre « l’église domestique » et l’église paroissiale. Par cette bénédiction annuelle des lieux où nous vivons, la grâce de Dieu est étendue à nos demeures et familles.

Comment bénir une maison ? Vous trouverez sur le site de St Martin-St Silouane tous les éléments pour bien préparer sa maison avant une bénédiction ainsi que le détail du rite traditionnel orthodoxe. Je vous conseille aussi la lecture de l’article simple et complet de Wikihow. Je retiens particulièrement la nécessité de nettoyer et désencombrer sa maison avant de la bénir, ce qui peut paraître du simple bon sens mais implique une disposition du cœur propice au calme intérieur, voire au dépouillement.

De | 2016-12-27T09:22:41+00:00 6 janvier 2016|Blog, Messages au fil de l'année|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire