Rayons de bonheur !

Rayons de bonheur !

BIENVENUE sur À TOUS LES ÉTAGES Le Blog. Pour vous inscrire à la « newsletter » (recevoir un e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog), cliquez sur « ABONNEMENT COURRIEL » dans la colonne de droite. Pour laisser un message sur un article, cliquez sur « Commentaires » à la fin de l’article.

@

Que devient Laure ? A-t-elle abandonné son blog ? Sans préavis ? Non, Laure a simplement passé un été un peu chaotique à la recherche d’un logement parisien… Voilà que je parle de moi à la troisième personne ! Bon, je ne vous conte pas mes péripéties : l’essentiel est que me voilà enfin posée sinon reposée. J’ai laissé derrière moi Lille, le Nord et de belles amitiés pour m’installer à Boulogne (sur Seine !) et y poursuivre mes activités de conseil avec enthousiasme (un grand merci à tous ceux qui font marcher le bouche à oreilles). Je ne promets pas de vous submerger d’articles, mais c’est avec grande joie que je reprends la rédaction de ce blog par un récit qui me tient à cœur : celui d’un mariage exceptionnel où aucun invité n’a pu cacher son émotion. Larmes de joie.

DECO mariage Marie tables sous les arbresDouceur angevine

Pour la décoration de son mariage, Marie avait choisi de faire une large place au bleu. La veille et le matin du mariage, sa famille et ses amis se sont affairés, dans une ambiance joyeuse et bon enfant, pour préparer les vases, fleurir église et lieu de réception, assembler les livrets de messe, disposer les nappes… Moments d’excitation des préparatifs de la fête.

DECO mariage Marie Prep bouquets receptionDECO mariage Marie Prep fleurs eglise

DECO mariage Marie bouquet-nid-geantL’un des 2 spectaculaires « nids de cigogne » magistralement tressés par Denis qui nous en dévoile la composition : hortensias blancs et bleus, chardons des Alpes et cardères à foulon, ombellifères, fruits de scabieuse ‘ping pong’, dahlias blancs, palmier ronier brun rouge, Tilandsia (gris bleu) et lierre.

DECO mariage Marie bouquet bleuLe même en gros plan ! Pour la décoration florale de l’église, Denis avait aussi utilisé lis blancs, glaïeuls blancs, feuilles de pandanus, lentisque et graminées, avec lesquels de petites mains amies l’on aidé à confectionner des bouquets pour l’autel et le chœur, 2 appliques monumentales sur les colonnes et une kyrielle de « bouts de bancs ». De bonnes pistes pour ceux qui cherchent des idées de plantes à floraison d’été (pour les petits bouquets bleus de printemps, pensez aux myosotis).

DECO mariage Marie Prep bouquets fleurs blanchesDECO vase photophore lierre mariage Marie 2015Des vases de forme simple utilisés comme photophores avec du lierre et une bougie flottante

Des foutas dans des dégradés de bleus, en provenance directe de Tunis, ont servi à la décoration des tables et à l’habillage des salons de jardin. Certaines ont été coupées en 2 dans le sens de la longueur et ourlées pour faire office de chemins de table sur les nappes blanches (grand merci Caro !), d’autres ont servi à la confection de tabliers que certains jeunes invités ont revêtu pour participer au service (merci Armelle et Clotilde).

DECO FOUTAS mariage Marie Foutas bleuesFoutas tunisiennes utilisées pour la déco du mariage

DECO FOUTAS mariage Marie chemin-de-tableDECO FOUTAS mariage Marie preparatifs tables nappe-chemin-de-tableLes chemins de table sont disposés sur les tables rondes et ovales (une astuce pour les tables ovales si le chemin de table est trop court pour la longueur de la table : le placer aux 2/3 de la nappe unie pour un joli effet asymétrique).

DECO FOUTAS mariage Marie nappes tablesLes chemins de table de bleus différents apportent une discrète touche de couleur aux tables à l’ombre des pins.

DECO FOUTAS mariage Marie tabliers brodesTenue de service : tabliers en foutas, brodés de mots doux

DECO FOUTAS mariage Marie Tablier-en-foutaUne participation au service, efficace et pleine de sens

Un grand merci à Marie et Henri de m’avoir permis de partager avec vous ces images de leur mariage. Tous deux handicapés et engagés dans l’Association Simon de Cyrène, ils avaient témoigné dans le magazine Ombres et lumière au printemps dernier. La force de leur engagement et le rayonnement dont ils éclairent leur entourage force l’admiration de tous. Leur mariage, forcément extraordinaire, sera inoubliable pour tous ceux qui ont pu voir avec quelle persévérance mais aussi avec quelle simplicité de cœur ils ont bravé les vents contraires et affronté les épreuves. Leurs sourires sont un témoignage : oui, on peut aussi se marier en fauteuil roulant ! Merci Marie, merci Henri pour votre joie et votre foi à transporter les montagnes !

Mariage MariePhoto (très très belle) du photographe Thibault de Rohan-Chabot. Toutes les autres photos de l’article sont signées À tous les étages. Merci à mes lecteurs d’avoir la discrétion de ne pas utiliser ces images sans autorisation préalable (me contacter).

À lire ou à relire : cliquer sur le bouquet ci-dessous pour revoir tous les articles de décoration de mariage

De | 2016-12-27T09:22:46+00:00 6 novembre 2015|Blog, Couleurs & matières, Trucs & astuces|12 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

12 Commentaires

  1. chantal CHENNA 6 novembre 2015 à 19 h 16 min␣- Répondre

    Magnifique !!!! Ils sont beaux tous les deux et ont compris ce qu’était le VRAI bonheur ! Je leur souhaite tout l’amour possible !!!!

  2. Filo 7 novembre 2015 à 5 h 43 min␣- Répondre

    Chère Laure! Double plaisir, celui d’avoir (enfin!) de vos nouvelles, et celui de lire un si beau billet!
    (mais si, racontez nous un peu de vos galères de logis, on compatira!)

    • decoatouslesetagesleblog 7 novembre 2015 à 10 h 30 min␣- Répondre

      Merci Filo, mais non je ne raconterai pas (ça ne vous empêche pas de compatir) ! Je préfère laisser place à des sujets plus joyeux et dynamiques !

  3. ventdeterre 7 novembre 2015 à 9 h 16 min␣- Répondre

    ravie de te relire Laure, pour un billet plein de Joie !
    ps : j’espérai que tu viendrai..à l’Est de Paris !…

  4. Desgrées du Loû 10 novembre 2015 à 14 h 57 min␣- Répondre

    Merci Laure pour ce très joli blog et de nous faire partager de si beaux événements Très bonne installation, Bien amicalement

  5. Caroline de Saint Remy 19 novembre 2015 à 20 h 40 min␣- Répondre

    Fabuleuse …comme d’habitude ma Laurette!
    Un cadre parfait, une déco du tonnerre et des jeunes mariés plein de joie !!!
    Ton idée pour les foutas était géniale…il faut absolument que je fasse un stock avant mon retour en France…on ne sait jamais!

    • decoatouslesetagesleblog 20 novembre 2015 à 9 h 11 min␣- Répondre

      Merci, merci Caro et bienvenue sur le blog ! C’est en bonne partie grâce à toi si la déco était aussi réussie ! Tu as admiré les bouquets de Denis ?
      Pensées de France vers les expats…

  6. sordet 24 avril 2016 à 16 h 16 min␣- Répondre

    Bonjour, quelles jolies photos, cela fait envie ! Serait il possible de savoir où a été trouvé toutes ces magnifiques fleurs. Je dois faire la décoration florale du mariage de ma nièce également en Anjou, je pensais tout rapporter de Rungis mais trop cher de louer une camionnette ! En cherchant sur le net, j’ai trouvé des horticulteurs mais qui font des fleurs très classiques… Merci par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

    • Laure Mestre 24 avril 2016 à 19 h 45 min␣- Répondre

      Merci pour ces compliments ! Les fleurs viennent de Rugis… mais vous pouvez essayer le MIN (marché d’intérêt national) d’Angers ou de Nantes ou le marché de gros de Tours. Bons préparatifs ! Tenez-moi au courant de vos investigations et montrez-nous vos bouquets ! Laure

Laisser un commentaire