Un grand bol de bleu

Accueil/Blog, Couleurs & matières/Un grand bol de bleu

Un grand bol de bleu

Mes nouveaux abonnés ne le savent peut-être pas encore, mais je n’apprendrai rien à mes fidèles des premières heures de ce blog en leur disant mon admiration sans cesse renouvelée pour la céramique bleue. Ma jolie collection ne s’étoffe (presque) que virtuellement par égard pour mes étagères (qui portent déjà bien lourd), par souci d’économie (indispensable contrainte sans laquelle il ne servirait plus d’apprendre à compter) et par compassion pour mes semblables (qui manquent parfois du strict nécessaire). C’est en revanche avec joie que je partage de jolies découvertes au fil de mes recherches sur la toile. Juste pour le plaisir des yeux.

bols frise bleue peinture Aurore JanonRavissante aquarelle de l’artiste Aurore Janon, découverte grâce à Nat et nature et dont le travail me fait penser à celui de Véronique Groseil (blog Groseil & fruits) sur cahiers d’école, carnets de comptes, etc. Toutes 2 sont des « filles du Nord » !

Denis Collection bols bleusPhotographiée dans un intérieur cosy, une jolie collection de bols bleus anciens, de faïence, de terre de fer ou de porcelaine, glanés au fil des brocantes.

tissu Pierre Frey Ming bols bleusLe tissu « Ming » de Pierre Frey, représentant une série de bols asiatiques (existe aussi en lés de papier peint et en coloris rouge et vert) ; je n’aime d’habitude pas beaucoup les « chinoiseries » mais je dois dire que je trouve ce motif très élégant.

vaisselle bleue BLOG Bien fait pour toiInspirante vaisselle bleue sur le blog Bien fait pour toi qui regorge de belles photos.

Quelques jolies pièces d’art de la table, à offrir ou à dévorer du regard… (aujourd’hui, c’est bol de riz !)

set-saliere-poivrier-bleu Oranjadecoffret-de-6-tasses-a-the-design-bleu-tokyo-design-studio WADIGAgobelet_tasse_froisse-mariniere-bleue-revol Table-et-ambiance

Set salière et poivrière de design oriental (Maroc) en porcelaine, à motifs de mosaïques bleu de Fès, Oranjade (dans la même collection, assiettes et bols petit et grand modèle) ; coffret de 6 tasses à thé d’inspiration japonaise en porcelaine blanche et bleue (3 motifs différents), Tokyo Design chez Wadiga ; tasse « Marinière » rayée bleue en porcelaine, froissée à la manière des gobelets expresso jetables, Revol (fabrication française, en vente par coffret de 6 chez Deco4you)

Service_de_table_Promenad_Ikea_2013Vaisselle bleue ceramique Chehoma DecoclicoToile de Jouy « revisitée » sur le service de table « Promenad » d’Ikea , aux motifs de fleurs stylisées et de montgolfières (collection 2013) ; vaisselle bleue à motifs d’inspiration scandinave de la collection « Graphique » de Chehoma chez Decoclico (ensemble de 4 assiettes, 4 grands bols ou petits saladiers individuels, théière)

De | 2016-12-27T09:31:57+00:00 5 mars 2014|Blog, Couleurs & matières|10 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

10 Commentaires

  1. Cécile Cabantous 5 mars 2014 à 16 h 46 min␣- Répondre

    Bonjour Madame,

    Je suis une ancienne élève de l’école des chartes. Je suis votre blog depuis peu grâce à la pub que vous fait Armelle, car je suis très intéressée par la déco. J’aimerais refaire celle de mon appartement mais je ne sais pas trop par où commencer. Bref, je profite de cet article pour vous signaler, mais peut-être l’avez-vous déjà vue, une collection chez Zara Home imitant des motifs de faïence sur porcelaine, et à des prix très raisonnables. http://www.zarahome.com/webapp/wcs/stores/servlet/product/zarahomefr/fr/zarahomefr/806044/3472524/Vaisselle%2BCarreaux%2Bde%2BFaience
    Je vous remercie pour toutes les bonnes idées de votre blog, et vous souhaite une excellente journée,

    Cécile Cabantous

    • decoatouslesetagesleblog 6 mars 2014 à 11 h 03 min␣- Répondre

      Merci Cécile de ce message qui me touche beaucoup (Armelle est un excellent ambassadeur du bon goût !).
      Pour votre déco, je suis bien entendu à votre disposition pour vous donner l’impulsion nécessaire (mais pas tout de suite pour cause de pied cassé…).
      Merci beaucoup pour le lien vers la jolie vaisselle Zara Home ; c’est bien ainsi que je conçois le dialogue et le partage sur ce blog ; à vrai dire j’ai craqué sur les fins de série de la dernière collection pendant les soldes mais n’ai pas encore vu la nouvelle collection (même cause que ci-dessus !) donc je suis ravie que vous nous la fassiez découvrir.
      Grand merci pour votre inscription au blog et à bientôt. Laure

  2. Nat et nature 5 mars 2014 à 20 h 38 min␣- Répondre

    Hello Laure
    J’aime beaucoup le tissu Ming de Pierre Frey. J’ai eu pendant de nombreuses années de la vaisselle blanche aux motifs bleus de la faïencerie de Biot, mais je m’en suis un peu lassée. Je continue malgré tout à beaucoup aimer cette harmonie.
    Merci pour le clin d’oeil 🙂
    Belle soirée
    Nat

    • decoatouslesetagesleblog 6 mars 2014 à 11 h 07 min␣- Répondre

      Merci Nat, dommage que les tissus Pierre Frey soient trop onéreux au regard de la taille de mes fenêtres: je m’en serais bien fait des stores pour ma cuisine, mais je crois que je vais plutôt coudre ensemble de jolis torchons ! Ma cuisine a toujours été bleue et blanche et je ne m’en lasse toujours pas, c’est mon « repère couleur » au fil des nombreux déménagements ! Belle journée ensoleillée. Laure

  3. anne duranson 5 mars 2014 à 23 h 34 min␣- Répondre

    C’est trop beau !!! merci Laure d’égayer notre quotidien !!!

    Anne DURANSON VOCARE- *Conseil en Orientation Professionnelle* anneduranson@reseau-vocare.com 06 63 17 19 87 http://www.reseau-vocare.com

    • decoatouslesetagesleblog 6 mars 2014 à 11 h 12 min␣- Répondre

      Merci Annette, tes fidèles petits messages sont autant de rayons de soleil ! Ton mug rapporté de Jersey, aux motifs de petits poissons graphiques, est une pièce maîtresse de ma collection bleue. Laure

  4. NATALIE 6 mars 2014 à 9 h 11 min␣- Répondre

    Très chère LAURE,
    tu finiras par me faire aimer le bleu ! Il y a quand même le bleu du ciel qui me met en joie ; ce matin à PARIS c’était magnifique ! Au retour de ma course sur l’île aux CYGNES, j’ai longé la maison du JAPON ; dans la vitrine se trouvent de très belles pièces de vaisselle bleues, dont IKEA s’est probablement inspiré ! Voilà, tu es dans mes pensées dès le matin dans le brouhaha parisien ! Merci de tes articles ; j’ai découvert de bien jolis blogs !
    Bonne journée sous ce ciel si bleu, à LILLE aussi j’espère. NATALIE

    • decoatouslesetagesleblog 6 mars 2014 à 11 h 16 min␣- Répondre

      Comme c’est agréable de commencer la journée par une course sur l’île aux cygnes ! (je parle pour toi, pour moi il n’est guère question de courir en ce moment…). Merci de ces nouvelles ensoleillées qui me mettent le cœur en joie. La maison du Japon va devenir un pôle incontournable des promenades parisiennes puisque le design japonais « a le vent en poupe ». Merci Natalie et à bientôt j’espère. Laure

  5. nedj 7 mars 2014 à 16 h 53 min␣- Répondre

    Comme tu le sais, ce bleu m’emballe, j’adôôre !!!

Laisser un commentaire