Sainte Cécile

Sainte Cécile

22 novembre: Fête de Sainte Cécile, patronne de la musique

Je profite de la fête de Sainte Cécile pour vous faire découvrir le blog ravissant et très varié d’une boutique de décoration de Bruxelles, L’Embellie, d’où j’ai extrait cette reproduction d’un « portrait » de Sainte Cécile. Lisez l’article « Se doper à l’art » où vous découvrirez les bienfaits de l’art sur la santé. J’approuve!  L’Embellie: 31 Avenue Albert Élisabeth; 1200 Bruxelles; Belgique.

Sainte Cécile – Guido RENI – 1606 – Huile sur toile – Pasadena (USA)

Excellente occasion aussi pour introduire l’exposition « Fables du paysage flamand », actuellement au Palais des Beaux-Arts de Lille, que j’ai visitée ce matin. Parmi les œuvres étonnantes,  fantastiques voire surréalistes des maîtres du paysage de la Flandre du XVIe siècle, l’une d’elle a retenu mon attention par ses figures grotesques et colorées qui contrastent avec la finesse du bestiaire qui les entoure : « Le concert dans l’œuf » est une œuvre satirique attribuée à Pieter Brueghel le Jeune dit Brueghel d’Enfer (Bruxelles 1564-Anvers 1638), fils du célèbre Pieter Brueghel l’Ancien (1528-1569). Cette toile est probablement la copie d’un tableau disparu de Jérôme Bosch (1453-1516), contemporain de Léonard de Vinci (1452-1519).

Le Concert dans l’œuf – Pieter BRUEGHEL le Jeune (?) – Huile sur toile – Lille, Palais des Beaux-Arts

L’exposition Fables du paysage flamand se tient au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu’au 14 janvier 2013.
Palais des Beaux-Arts: place de la République 59800 LILLE
Elle est couplée avec l’exposition Babel qui lui fait écho. Cette exposition présente des œuvres contemporaines sur le thème de la Tour de Babel, dans la continuité des représentations bibliques des peintres flamands.

A vos agendas: A voir aussi en Flandre, l’exposition Marguerite Yourcenar et la peinture Flamande, jusqu’au 27 janvier 2013 qui sera suivie de l’exposition Splendeurs du maniérisme en Flandre, du 4 mai au 29 septembre 2013, au Musée de Flandre à Cassel (Nord).

De | 2016-12-27T09:34:34+00:00 22 novembre 2012|Blog, Promenades déco & expos|2 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

2 Commentaires

  1. mamiehiou 29 novembre 2012 à 7 h 19 min␣- Répondre

    Et toujours un choix de magnifiques photos et de jolis dessins dans vos articles – sans parler de vos textes bien documentés. Bravo !
    Votre article sur Sainte Cécile, martyre chrétienne, m’a fait revivre l’émotion que j’ai eue il y a quelques années lorsque j’ai vu la place qu’elle avait occupée dans les Catacombes de Saint-Calixte, près de Rome. Une belle statue, qui la représente, est couchée dans la crypte, là ou était son sarcophage. Son histoire, émaillée de légende, est édifiante.
    A bientôt !

    • decoatouslesetagesleblog 30 novembre 2012 à 11 h 23 min␣- Répondre

      Merci Mamiehiou de vos éloges qui me touchent énormément et de votre intéressant commentaire. Il est vrai que j’ai omis dans l’article de parler de la principale intéressée ! Sainte Cécile, martyre des premiers siècles, est aussi invoquée pour les maux de gorge (elle eut la gorge tranchée) et pour les accouchements heureux (elle n’eut pourtant jamais d’enfant !). Laure

Laisser un commentaire