Automne au Jardin du Luxembourg

Accueil/Blog, Jardin, Messages au fil de l'année/Automne au Jardin du Luxembourg

Automne au Jardin du Luxembourg

Cet article est spécialement dédié à mon amie Catherine, amoureuse comme moi du jardin du Luxembourg, et qui depuis Djibouti s’attriste de ne pas pouvoir assister à la merveilleuse ronde des saisons dans ce parc enchanté.

 
La petite flottille de bateaux du Grand Bassin a subi les attaques du temps.
Elle va passer l’hiver au sec pour revenir encore plus belle au printemps prochain, toute prête à affronter de nouvelles aventures.

Avis affiché sur les guérites du Grand Bassin

dans un style poétique bien peu administratif!

Le Palais du Sénat, côté jardin, et le grand bassin octogonal sans ses petits voiliers  mais toujours avec ses mouettes  (photo matinale… la seule façon de profiter des lieux sans promeneurs, coureurs ou autres visiteurs!)

Dans ma série « C’est encore l’automne » ou « On est plus près de la Toussaint que de Noël »…

Enfin, juste pour nous rappeler de bien profiter de la saison avant de nous lancer dans les préparatifs de Noël, voici quelques photos des prémices de l’automne au Jardin du Luxembourg. Elles ont été prises avant la Toussaint ce qui explique que la végétation soit encore fraîche. Mais on sent les premiers frémissements: chrysanthèmes qui dorent les plates bandes et débordent des vases Médicis, parasols repliés, premières feuilles mortes poussées par le vent contre les balustres, ruches au repos, chaises bien rangées le long des allées ratissées, fontaine sereine…

La Fontaine Médicis est, malgré sa fréquentation (elle attire particulièrement les touristes et les mariés!), un lieu de grande sérénité; même au milieu de la foule grouillante du parc, on s’y sent à l’abri et au calme. Marie de Médicis, souhaitant pour le parc de son palais une grotte-fontaine dans le style des jardins italiens, avait fait élever en 1630 la « Grotte du Luxembourg ». Les travaux haussmanniens (ouverture du Boulevard Saint Michel et percement de la Rue de Médicis) obligèrent au déplacement (d’environ 30m!) de la fontaine en 1862. L’architecte Alphonse de Gisors fit creuser devant la grotte un bassin long de 50m bordé de vasques; Auguste Louis Ottin l’orna de nouvelles statues. Ce long bassin rectangulaire est un ravissement à chaque saison. Certains jours, la fontaine se fait mystérieuse ou nostalgique.

Les parasols sont fermés mais Sainte Geneviève continue de veiller sur Paris

Les fameuses chaises Luxembourg bien connues de tous les étudiants du quartier…

Belle semaine d’automne !

MESSAGE IMPORTANT: L’Association Capucine dont je vous avais parlé l’été dernier organise une vente au profit de la recherche contre la leucémie le vendredi 25 novembre 2011 de 9h à 18h30 au 8 rue Bossuet à la Roche-sur-Yon (Vendée). Pour aider l’Association Capucine, vous pouvez déposer vos dons (déco, peintures, cartonnages, livres, couture, confitures, œuvres personnelles…) avant la vente ou le jour même. Vous pouvez aussi faire suivre le plus possible ce message.  Prochaines manifestations dans l’ouest: vente à Nantes le 28 novembre 2011 et concert à Mouilleron-le-Captif (85) le 11 février 2012 par la manécanterie des Petits chanteurs en Pays Yonnais. Puis comme chaque été expo-vente début août 2012 à la Rochette aux Clouzeaux. Renseignements auprès de Natalène d’Arexy, membre de l’Association Capucine, au 02 51 40 39 05.

De | 2016-12-27T09:37:22+00:00 14 novembre 2011|Blog, Jardin, Messages au fil de l'année|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. francoise dutertre 18 novembre 2011 à 17 h 08 min␣- Répondre

    comme il est beau ce jardin ! la capitale ne te manques pas trop? bises et bon weekend françoise

  2. Marie-Noëlle 18 novembre 2011 à 17 h 27 min␣- Répondre

    Franchement, j’adore cet avis concernant la flotille des petits bateaux ! Pour une fois que l’admistration nous régale avec un brin de poésie, cela valait bien une photo !!! Et on lui espère beaucoup d’aventures à cette petite flotille !!! Bises Marie *

  3. Brin de nature 3 décembre 2011 à 9 h 06 min␣- Répondre

    Je suis une inconditionnelle du « Luco »…J’y ai trainé mes baskets (Stan Smith à l’époque…) Ah nostalgie quand tu nous tiens… bon WE***

Laisser un commentaire