Escaliers d’une copropriété d’époque Art nouveau

//Escaliers d’une copropriété d’époque Art nouveau
Escaliers d’une copropriété d’époque Art nouveau2018-10-08T19:36:05+00:00

Project Description

La copropriété d’un immeuble typiquement Art nouveau, à Levallois (92), m’a confié le projet de rénovation des parties communes (hall et cages d’escaliers). Défi passionnant que de changer, dans le respect de l’histoire du bâtiment, la précédente décoration (peu soucieuse de conserver le caractère de l’immeuble et datant du début des années 1990), en intégrant des contraintes techniques importantes et en conciliant autant que possible les aspirations divergentes des copropriétaires !

Le cahier des charges très important prévoyait la proposition de plusieurs projets, puis le vote en assemblée générale. Selon les propositions, la décoration devait traiter les différents espaces, soit de façon uniforme, soit de façon spécifique. Les espaces à traiter : un grand escalier à balustre de pierre, un palier et couloir commun, un immense hall éclairé par des vitraux et décoré de colonnes scuptées, et deux cages d’escaliers de 5 étages (dont une avec ascenseur). Mon travail s’est étalé sur plusieurs mois : étude préparatoire (dossier complet sur l’Art nouveau dans la décoration, aspects décoratifs et techniques détaillés pour chaque projet), présentation au conseil syndical de 4 projets différents, planches d’affichage et descriptif détaillé pour les 2 projets sélectionnés, présentation en assemblée générale, optimisation des choix finaux après le vote, suivi des choix décoratifs pendant les travaux (peintures, papiers peints, moulures, tapis, éclairages…).

Projet décembre 2016, réalisation année 2017.

Retrouvez SUR LE BLOG tous les détails de ce projet d’envergure : le dossier préparatoire au projet, les préparatifs, le choix du projet, la décoration du grand hall, la rénovation des cages d’escaliers…

Project Details

Skills Needed:

Categories: