Décorer avec des rames et pagaies

/, Tendances & idées déco/Décorer avec des rames et pagaies

Décorer avec des rames et pagaies

Envie de soleil ? C’est le moment de préparer votre déco estivale !

deco-marine-chambre-coucher-rames-rouge-bleu-coussins_DeavitaDéco marine : un mur décoré de pagaies de différentes dimensions, peintes et disposées au-dessus de la tête de lit (Deavita).

Un peu de vocabulaire (merci Larousse) !

RAME : Longue pièce élargie à une extrémité dont on se sert pour faire avancer une embarcation. Synonyme : aviron.

PAGAIE : Rame à une ou deux palettes, avec laquelle les Indiens d’Amérique font avancer leur pirogue. / Engin de propulsion en canoë (pagaie simple) ou en kayak (pagaie double).

Wikipédia précise : La pagaie est l’instrument qui permet de manœuvrer et de propulser un canoë, une pirogue, un kayak, un raft ou plus généralement un canot. Une pagaie se distingue d’un aviron (ou rame) par le fait qu’elle ne prend pas appui sur le canot.

Porte-manteaux et patères

Rames_porte-manteaux-pateres_Atouslesetages_conseil_decoRames porte-manteaux : 3 pagaies posées à la verticale (Sand and sisal) | Porte-habits BB (Damask et dentelle) | 2 rames horizontales posées « tête bêche » (Pinterest L’autre Maison)

portemanteau-rame-peinture_MarieClaireIdees« Une rame transformée en portemanteau » (Marie Claire idées)

Têtes de lit

Rames_tete-de-lit_Atouslesetages_conseil_deco2 têtes de lit réalisées avec des rames juxtaposées à la verticale : Rames naturelles (Decolab) ou rames peintes multicolores (Pinterest).

Rampes d’escaliers

Rames_rampes_escaliers_Atouslesetages_conseil_decoRames utilisées comme rampes d’escalier : Contre le mur, hampe naturelle et palle rouge et blanche (Cape Cod Collegiate) | Sur le côté, rame vintage (The New York Times) | Avec la pale à l’horizontale et des cordages reliant la hampe aux marches pour former un garde corps (Designmag).  Lire aussi : L’esprit de l’escalier.

Décoration murale

Rames_porte-tableaux-photos_Atouslesetages_conseil_decoPorte-tableaux et porte-photos (Pinterest)

Rames_deco_murale_Atouslesetages_conseil_deco3 rames accrochées par des cordes à l’horizontale au-dessus du lit (CastawaysHall) | Contraste entre les moulures au plafond d’un appartement haussmannien et la simplicité rustique d’un aviron double accroché au-dessus d’une porte vitrée (Graines de broc).

Rames_deco_murale_Deconome_Ropesanswood_Atouslesetages_conseil_deco2 rames décorées par Stéphanie (Déconome) | (Ropes & Wood)

Tringles à rideaux

Une utilisation originale pour une décoration de maison de bord de mer : en tringle à rideau pour une fenêtre, ou pour suspendre une tenture ou des coussins en tête de lit.

Où acheter des rames décorées ?

Pinterest_Ropesandwoods_hand-painted-paddles

Rames colorées : Ropes & Wood

Faire soi-même : Comment peindre des pagaies ?

Où acheter des rames à peindre ? Pagaie canoë-kayak en bois chez Nautica (environ 35€). On peut aussi en trouver d’occasion (sur Le Bon Coin par exemple).

Comment peindre les rames ?

  • Poncez au papier de verre très fin (on peut utiliser une ponceuse électrique pour la palette).
  • Dégraissez les palettes après ponçage (acétone).
  • Si l’usage n’est QUE décoratif, vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture acrylique : pensez aux mini pots échantillons bien suffisants en volume et très économiques (par exemple 2€ l’échantillon de peinture Luxens chez Leroy Merlin).
  • Protégez avec un vernis mat, satiné ou brillant selon l’effet recherché.

2 articles référence pour décorer vous-mêmes vos pagaies et avirons :

comment_peindre_des_rames_DeconomeMarquer le motif à l’aide de ruban adhésif (DIY Déconome)

DIY-Pagaie-peinte_Turbulences-Deco_2Collage du ruban adhésif sur rames anciennes récupérées (DIY Turbulences déco)

Conseil déco, projet d’aménagement ?

De |2018-04-09T12:53:46+00:009 avril 2018|Blog, Tendances & idées déco|7 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

7 Comments

  1. Marie-Anne 9 avril 2018 à 13 h 15 min ␣- Répondre

    un thème que j’affectionne, j’en chine quelques fois des anciennes !

  2. Josepha 9 avril 2018 à 17 h 20 min ␣- Répondre

    Coucou chère Laure. Je flânais sur mon site favori, mais je n’avais pas vu ton dernier post et là je tombe dessus avec ravissement! J’aime beaucoup tout ce répertoire d’idées colorées. Mon chéri a fabriqué il y a vingt ans lorsque nous avons reçu en partage la maison un perroquet (porte-manteaux d’entrée ) avec trois rames, très pratique et plaisant, indémodable. Quand viens-tu faire un saut jusque chez moi au Boutdum? Ton coup de pouce me serait fort utile…Tu aurais bien du boulot dans mon Phar’Ouest où je n’ai plus beaucoup d’idées de rénovation!.Bisoux iodés.

    • Laure Mestre 13 avril 2018 à 13 h 33 min ␣- Répondre

      Merci chère amie ! Le grand air iodé m’irait sûrement bien au teint mais le travail m’appelle à Boulogne (après mon escapade alsacienne, j’ai pris quelque retard…) ! Je ne désespère néanmoins pas de venir te rendre visite un jour. Sais-tu que tu es attendue à Boulogne par 2 amies… Il ne manque que toi pour le trio ! Bises.

  3. marie agapanthe 10 avril 2018 à 12 h 59 min ␣- Répondre

    Le sujet de ton billet m’a particulièrement intéressée bien que je n’ai aucun coin déco de bord de mer chez moi ni l’intention d’en installer un. Mais je suis tombée en arrêt devant ces rames rampes d’escalier et ces rames prote-manteau. Beaucoup moins séduite par la rame coincée entre le haut d’une porte vitrée et une moulure de plafond, on se demande même ce qu’elle vient faire là. Comme d’habitude ton billet est particulièrement bien documenté et illustré et donnerait presque des envies de….. déco bord de mer ! Bises Marie *

    • Laure Mestre 13 avril 2018 à 13 h 35 min ␣- Répondre

      Merci Marie pour ton message et ta fidélité ! Le petit côté décalé de la rame au plafond ne me déplaît pas. J’avais vu il y a quelques années un kayak accroché dans un séjour Louis XV… C’était moins discret !!!

      • Josepha 13 avril 2018 à 20 h 42 min ␣- Répondre

        Merci pour ta réponse Laure. Mon canoë à moi ( canadien en bois) est accroché au plafond sous l’auvent chez moi! Oublié de te dire aussi que dans mon couloir outre le perroquet à rames j’ai aussi une rame sous forme de toise pour mesurer les loupiots. Je rêverai d’avoir le temps de venir déjeuner avec Claudia et toi… Je passe le 27 en coup de vent depuis Rouen entre deux grèves perlées fêter par surprise le temps d’un déjeuner les 30 ans de ma benjamine, mais pas assez pour la pause-café du trio ami. Next?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.