La couleur en décoration dans Zélie n°27

/, Couleurs & matières/La couleur en décoration dans Zélie n°27

La couleur en décoration dans Zélie n°27

En partant à la découverte de la « couleur de l’année 2018 », Zélie, le magazine numérique 100% féminin 100% chrétien, m’a interrogée sur la question de la couleur dans la décoration, dans ses aspects pratiques et dans sa dimension plus spirituelle. Je vous invite à lire l’interview dans ce numéro 27 de février 2018 et, pour celles qui ne le connaissent pas encore, à découvrir Zélie !

http://unetouchede.canalblog.com/archives/2014/02/19/29245898.htmlUne, deux, trois couleurs ou plus ? Plutôt neutres ou plutôt toniques ? (photo Une touche de…)

Je réponds aux questions de Zélie :

  • En mode comme en décoration, les couleurs sont l’objet de tendances limitées dans le temps. En ce moment, c’est plutôt blanc, vert eucalyptus, jaune moutarde, bleu acier, brun kraft… Qui détermine ces modes en déco ?
  • On dit qu’il ne faut pas associer plus de trois couleurs dans une pièce. Est-ce une bonne idée, et si oui, comment les équilibrer ?
  • Quelles couleurs conseillez-vous pour des murs ? (ou un seul des murs) Est-ce différent pour les pièces où l’on passe et celles où l’on reste ?
  • Les couleurs influencent nos émotions. Quelles couleurs choisir pour rester dans la sérénité et la joie ?
  • Quelle astuce couleur pour donner en un geste plus de gaieté à une pièce ?
  • Pourquoi ne pas intégrer les couleurs liturgiques (celle du moment) dans notre déco, et si oui comment ?
  • Pantone a décrété l‘ « ultra-violet » comme couleur de l’année 2018. Comment utiliser et marier cette couleur ?

Cliquer ici pour lire « La couleur » dans Zélie n°27 pages 14 à 16

 

couleur_murs_Etsy_PinterestQuelles couleurs choisir pour rester dans la sérénité et la joie ? (photo Etsy via Pinterest)

« Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence. » Le petit livre des couleurs – Michel Pastoureau, historien des couleurs.

Pour aller plus loin : La couleur de l’année 2018 est l’Ultra violet !

Le discours commercial (lu sur le site Côté Maison), pour ceux qui voudraient absolument se conformer aux arbitrages du bon goût décrétés par quelques experts en couleurs du show-biz : « Avant de peindre votre salon, vous souhaitiez connaître LA couleur de 2018 selon Pantone x Tollens, histoire d’être dans le coup ? Les deux maisons expertes en couleurs mettent fin à cette interminable attente : l’Ultra Violet colorera l’année à venir. »… Il ne m’est arrivé qu’une seule fois de rencontrer un client qui changeait chaque année sa déco pour coller à la tendance ! Admirez aussi le discours sur les « associations de couleurs faciles » : « Non conformiste et plein de pep, le violet se marie avec une multitude de couleurs, des plus neutres aux plus éclatantes. Tout est une question d’ambiance et de goût. Avec l’Ultra Violet, à vous les atmosphères calmes, chaleureuses et conviviales, féminines ou encore théâtrales. »… Qu’on veuille bien me présenter une pièce décorée en ultra violet et dont l’ambiance évoque la quiétude et la sérénité !… Je rappelle que c’est la couleur en limite du spectre visible des couleurs, en bordure interne de l’arc en ciel… Ultra signifie excessif il me semble. Bon, passons, c’est une chouette couleur tout de même, pour les salles de jeu ou pour les neurones apathiques ayant besoin de stimulation.

ultra-violet_Pantone-Tollens_2018Ultra violet : couleur mystique et excentrique

Les associations de couleur avec du violet : Relisez l’article « Couleur aubergine » !

Couleur et spiritualité : Cette année, le carême commencera le mercredi des cendres 14 février (mauvais coup pour la fête commerciale des amoureux !). La couleur liturgique de cette période de 40 jours avant Pâques est le violet, couleur de pénitence et d’attente.

www.jillianharris.com_via_Mart's_blogComme dans la nature, le violet s’accorde parfaitement au vert. (photo www.jillianharris.com via Mart’s blog)

« Dieu est la lumière qui sans être vue rend tout visible et se cache sous les couleurs ; l’œil n’en reçoit que les rayons, mais le cœur en sent la chaleur. » Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul (écrivain allemand 1763-1825)

Cliquer ici pour lire « La couleur » dans Zélie n°27 pages 14 à 16

À lire ou à relire :

« Petits ou grands logements » dans Zélie n°12 :

« Le sens du rangement » dans Zélie n°17 :

AVIS À MES LECTEURS : Vous avez du remarquer d’importantes lenteurs sur le site internet et le blog, et même des interruptions d’accessibilité au site… J’en suis bien désolée et vous prie de bien vouloir m’en excuser. Mon webmaster met tout en œuvre pour régler le problème au plus vite. J’espère pouvoir tout bientôt vous proposer les articles dont la rédaction a été plus que perturbée…

De |2018-02-16T10:58:52+00:006 février 2018|Blog, Couleurs & matières|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.