Le luxe vénitien pour presque rien (Home Challenge avril 2017)

Accueil/Couleurs & matières, Home Challenge, Tendances & idées déco/Le luxe vénitien pour presque rien (Home Challenge avril 2017)

Le luxe vénitien pour presque rien (Home Challenge avril 2017)

Tendance terrazzo

Le thème choisi ce mois-ci pour le Home Challenge ne m’inspire guère je l’avoue… Ce genre de tendance décorative me semble être plus un phénomène de mode passagère qu’un réel mouvement de fond. Je gage que d’ici quelques mois on n’en entendra à peine plus parler que des ananas ou des flamants roses qui avaient investi les accessoires de déco le temps d’une saison. De plus, je reconnais ne pas trouver dans le terrazzo l’harmonieuse simplicité que j’aime. Je me plie pourtant volontiers à l’exercice mensuel proposé par le Home Challenge, considérant que, pour toute chose, apprendre à connaître c’est déjà commencer à apprécier.

Je vous laisse consulter mon tableau Pinterest « Tendance terrazzo » où vous constaterez que le motif pointilliste se décline sur tous supports, des coussins aux lampes, des blocs notes aux barboteuses…

Découvrez mon tableau Pinterest spécial tendance terrazzo

Terrazzo ou granito, quésako ?

Le terrazzo, aussi appelé granito est un matériau fait de débris plus ou moins fins de marbre liés par du ciment. Coulé directement sur place (et non collé comme du carrelage), il est ensuite poli pour lui donner un aspect totalement lisse proche du marbre. Il peut prendre différents coloris en fonction des pierres utilisées pour sa fabrication. D’origine italienne, le granito a été largement utilisé pour les sols des palais vénitiens grâce à ses qualités exceptionnelles de résistance et d’imperméabilité et à l’infinie possibilité de motifs réalisables. Moins cher que le marbre, il était particulièrement utilisé pour la réalisation de revêtements de sols d’escaliers, de vestibules ou de salles d’eau. Vous retrouverez le granito dans le petit lexique des matières et des matériaux de ce blog. Pour les puristes qui voudraient connaître l’histoire passionnante de ce matériau et faire la subtile distinction entre granito et terrazzo, je recommande la lecture de l’excellent article de Jean-Pierre Araldi « Historique granito & terrazzo ».

Salle de bain sol granito-terrazzo  Entree_Lille_escalier_granito_arche_rouge

2 exemples de sol en granito dans une maison lilloise dite « bel étage », en partie rénovée par mes soins : le sol de la salle de bain, en granito beige à bordure rouge identique à celui de la Piscine de Roubaix, a été conservé lors de la rénovation (il remonte d’un seul tenant sur les murs en formant les plinthes, ce qui garanti une totale étanchéité) ; l’escalier d’entrée, typique de ces maisons 1930, conçu sur le même principe que celui de cette maison d’époque Restauration, est en granito rouge (lors d’une précédente rénovation, le granito a hélas été recouvert dans le hall par un vilain carrelage rouge mais la mise en peinture de l’entrée a permis de la transformer complètement).

Du granito/terrazzo coulé dans la masse, largement utilisé dans les années 1920-1930 à la grande époque de l’Art déco, on est passé dans les années 1950-1960 à un revêtement de granito/terrazzo sous forme de carreaux juxtaposés, ce qui réduit les coûts de production mais diminue aussi la principale qualité du matériau : sa parfaite étanchéité.

Du terrazzo bleu, pourquoi pas ?

En faisant abstraction du côté désuet de ce revêtement, limite ringard, on peut lui trouver un certain charme. Les déclinaisons modernes qui en font varier les couleurs d’origine (celles des roches naturelles), lui donnent une fantaisie qui finira peut-être par me séduire ! En version bleue, voici quelques exemples qui ont leur attrait, j’en conviens : 2 carreaux allégés par la transparence du verre et une transposition du motif moucheté sur papier peint.

Pescara Cement Terrazzo  Carreau SENGOR Marbreverre - Couleurs & Matieres  Papier-peint My Terrazza Blanc - ENOstudio

Carreau Pescaro en ciment façon terrazzo, blanc avec verre bleu, Keramos tile & stone ; carreau Sengor en marbre et verre, Couleurs & Matières ; papier peint My Terrazza blanc et bleu, ENO studio (images Pinterest).

2 tendances en 1 : terrazzo et carreaux de ciment !

Vous adorez les carreaux de ciment qui, après être tombés en désuétude durant quelques décennies, illuminent à nouveaux sols et crédences de leurs couleurs subtiles et de leurs motifs variés ? Vous craquez aussi pour la « tendance terrazzo » ? Alors, pas d’hésitation, adoptez le 2 en 1 !

Les carreaux granito, tous les motifs qu’on aime, en plus grand et moins fragile :

Les carreaux granito de Mosaïc del Sur sont en ciment coloré renforcé par des grains de verre ou marbre. « Le Granito, ou Terrazzo à grains fins, est un carrelage de sol a motif, très résistant, dérivé du Carreau Ciment. Les granulats de marbre et verre coloré renforcent la couche de surface. Ils permettent un polissage abrasif, pour égaliser l’ensemble du sol après la pose, ou restaurer un dallage vieilli, qui retrouvera sa splendeur d’origine. Les principaux dessins et motifs de Carreau Ciment se fabriquent en Granito, forme carrée 20×20 à 40×40 et hexagonale. » Source : Mosaïc del Sur. La plus grande résistance aux chocs permet de faire des carreaux plus grands que le traditionnel carreau de ciment 20×20, la moins grande porosité facilite l’entretien et l’aspect pigmenté rend les taches moins visibles ; ces carreaux restent néanmoins sensibles aux produits chimiques. Mosaïc del Sur propose une multitude de motifs traditionnels ou modernes avec une large palette de couleurs.

Mosaic-del-Sur_simulation4_carreaux_ciment_granito

Mosaic-del-Sur_simulation6_carreaux_ciment_granito

Mosaic-del-Sur_simulation8_carreaux_ciment_granito3 simulations de carreaux granito Mosaïc del Sur 20x20cm à dessins classiques de carreaux de ciment (étoiles, fleurs et cubes en trompe l’oeil). Images Mosaïc del Sur. Je craque pour ces mises en perspective qui sont de vrais tableaux.

Mosaic-del-Sur_Malaga_carreaux_ciment_granitoCarreaux granito Mosaic del Sur, motif Malaga très « sixties » et coloris violet et mauve original.

Mosaic-del-Sur_Baretto-di-Edgar_carreaux_ciment_granitoCarreaux granito Mosaic del Sur, à motifs géométriques modernes blancs, gris et noirs, réalisés pour la brasserie Baretto di Edgar à Paris.

Les carreaux porphyrés, élégants et résistants :

Pour sa nouvelle collection 2017, le Comptoir du Cérame lance une nouvelle gamme qui mixe les motifs traditionnels des carreaux de ciment et l’aspect moucheté du terrazzo. Les carreaux sont en grès cérame donc d’une résistance à toute épreuve. « Ce carrelage porphyré* est une excellente imitation des carreaux granito ou terrazzo très communs dans les années 70. Vous y trouverez des carreaux imitant le granito à grains fins mais également avec des granulats de marbres ou de verre. Techniquement, il s’agit de carreaux en grès cérame émaillé en impression digitale HD. Ces carrelages sont au format 30×30 cm, un format qui est en train de revenir petit à petit à la mode. Carrelage idéal pour les personnes souhaitant un carrelage ancien de style rétro. » Source : Comptoir du Cérame.

carrelage-decor-porphyre-ar0211013  carrelage-decor-porphyre-terrazzo-granito-Comptoir-du-cerame  carrelage-decor-porphyre-ar0211016

Carreaux de grès cérame, imitation porphyre ou terrazzo, Comptoir du cérame

*NB : Le porphyre est une roche volcanique présentant de grands cristaux noyés dans une pâte formée de micro cristaux (porphyre rouge antique ou porphyre vert antique aussi appelé serpentin). Cette texture lui donne un aspect tacheté comme celui du granito/terrazzo.

Trésors de récupération !

Vous l’aurez compris, la technique du terrazzo permet d’incruster dans le ciment, toutes sortes de matières minérales, verre et pierre. L’un des objectifs étant d’économiser la matière première en utilisant des débris de moindre qualité, voire mis au rebut, on peut tenter d’incorporer au ciment toutes sortes d’objets qui pourront être poncés pour présenter une surface lisse. On pourrait donc facilement imaginer du faux terrazzo à base de matériaux de récupération : tessons de bouteilles, billes, fragments de vaisselle cassée (vous savez, les morceaux qu’on ne sait jamais dans quelle poubelle jeter…) ou morceaux de carrelages vintage (traités comme des tesselles de mosaïque mais de façon plus lâche). Petit h, l’atelier  de recyclage créatif  de la maison Hermès (qui n’a pas peur d’outrepasser le comble du snobisme) a même imaginé un revêtement terrazzo à base de pierres semi-précieuses, boucles métalliques, boutons et autres fermoirs présentant un défaut…

wood and cement cubeJ’ai choisi de terminer avec cette image piochée sur le Pinterest de Cemcrete où la technique du terrazzo est transposée de façon simple et imaginative : des branches y sont incorporées à un cube de ciment, formant sur la face un motif de bois debout et ciment, à la fois original et naturel. Un nouveau revêtement à explorer ?

Découvrez mon tableau Pinterest spécial tendance terrazzo

Au terme de cette étude, je confirme qu’apprendre à connaître c’est déjà commencer à apprécier ! Si comme moi vous n’aviez pas la fibre Art nouveau, apprenez à connaître ce style en décryptant mon projet Art nouveau. Si pour vous l’Art nouveau est juste synonyme de style « nouille », je suis là pour vous faire changer d’avis ; vous ne le savez pas encore mais vous allez aimer !

« La tendance terrazzo » est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci : A part ça, Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica, Elephant in the room, La délicate parenthèse (c’est Andréa qui a choisi le thème de ce mois), La parenthèse déco,  Lili in WonderlandMadame décore, Moody’s home, Nat et Nature, Noix de déco, Pierre papier Ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. rideau 8 avril 2017 à 8 h 53 min␣- Répondre

    Très intéressant et ravissant comme toujours ! Un beau travail. Merci Laure !

  2. Loulotte 8 avril 2017 à 14 h 55 min␣- Répondre

    Je ne suis pas très fan du granito, mais j’aime bien les motifs carreaux de ciment ! Et pour ceux qui se posent la question, les débris de vaisselle, c’est dans les ordures ménagères (sauf si on veut les recycler en revêtement de sol 😉 ). Merci pour tes articles toujours si bien illustrés !

  3. Eve 10 avril 2017 à 13 h 35 min␣- Répondre

    Comme toi pas très attirée par le granito mais complètement sous le charme du bois-ciment, découvert ici !

  4. Nat et nature 11 avril 2017 à 21 h 03 min␣- Répondre

    Bonsoir Laure
    Je suis vraiment plus fan du motif détourné pour les papiers peints et la papeterie que tu terrazzo original 🙂

Laisser un commentaire