J’ai testé pour vous… 3 papiers peints abordables

Accueil/Blog, Couleurs & matières, Réalisations, Tendances & idées déco/J’ai testé pour vous… 3 papiers peints abordables

J’ai testé pour vous… 3 papiers peints abordables

Je vous partage mes choix de papiers destinés à rafraîchir une maison de près de 150 ans… Pour plaire au plus grand nombre (la maison est proposée à la location), il fallait sélectionner des teintes claires et des motifs consensuels.

Dans la nouvelle collection de papiers peints chez Leroy Merlin, j’ai eu un coup de coeur pour le papier « Kori » de Superfresco easy (www.grahambrown.com), au motif de feuilles stylisées, très scandinave. Le papier est en intissé : on encolle le mur et non les lés de papier, ce qui présente un incomparable confort de pose (inutile de s’encombrer d’une table à tapisser !). Autres avantages de ce produit, outre son décor très actuel : la qualité du papier le rend quasi indéchirable, les imperfections (murs inégaux, ancien papier peint non déposé, maladresses de pose) et les raccords de lés sont très peu visibles en raison du fond tramé et des motifs striés. Le papier présente un léger relief très agréable au toucher (comme du tissu) qui accroche bien la lumière naturelle et apporte beaucoup de clarté à la pièce. En outre, il est lessivable. J’ai utilisé ce produit dans une chambre mais il convient aussi bien à un séjour ou à un bureau. Sobre et reposant, il est aussi facile à poser que beau à regarder !

chambre_papier_scandinave_clairChambre retapissée dans un style scandinave contemporain mais qui s’accorde fort bien avec l’architecture traditionnelle de cette maison saumuroise XIXe.

Papier-peint_scandinave_motif_feuilles_blanc_beigeGros plan sur le papier peint « Kori », couleur beige, de Superfresco easy (en vente chez Leroy Merlin pour la somme très raisonnable de 15,90€ le rouleau).

Papier-peint_Superfrescoeasy_Kori_beige_Leroy-Merlin_2016Papier-peint_Superfrescoeasy_Kori_vert_Leroy-Merlin_2016

Le papier peint intissé « Kori » existe en beige (fond beige et feuilles blanches) mais aussi en vert (fond blanc et feuilles vertes) : magnifique mais un peu moins consensuel pour une location ! On trouve aussi le papier peint uni blanc coordonné (même trame de fond).

Chez Weldom, j’ai trouvé 2 références de marques différentes mais qui se marient bien, pour retapisser la salle à manger : papier peint intissé uni gris-beige très clair « UN1002, collection Unplugged » de deco4walls (www.deco4walls.com) et papier intissé, trompe-l’œil à motif de bibliothèque, de Love your walls (www.ugepa.com). L’uni est d’une classe absolue avec les boiseries blanches ! Il ressemble à une toile de lin dont le tissage se sent en relief. Ultra résistant, il se pose avec une grande facilité et gomme bien les imperfections murales. Je le recommande pour toutes les rénovations de logements anciens : il redonne en un tournemain un air de grande maison bien tenue aux intérieurs défraîchis ! Le papier peint trompe-l’œil m’avait quant à lui séduit par son décor chaleureux et ludique, mais il m’a bien déçu lors de la pose par sa qualité . Il présente une surface vinyle lisse assez déplaisante et supporte mal la détrempe, ce qui rend l’alignement des lés fastidieux : faire coïncider les étagères de bouquins ne s’avère pas aussi simple que prévu… Le résultat est tout de même spectaculaire !

Séjour_murs_gris-beige_A-tous-les-étagesLa salle à manger est tapissée sur 3 murs d’un intissé uni à texture textile, sobre et chic.

papier-peint_trompe-l-oeil_bibliothèque_A-tous-les-étages_2016Le trompe-l’œil de vieux livres réhaussé de motifs graphiques en noir & blanc donne du relief à la pièce et anime le mur du fond. Les visiteurs de la maison se souviendront probablement de ce mur original, à l’heure de faire le choix entre plusieurs locations potentielles !

papier-peint_trompe-l-oeil_bibliothèque_Love-your-wallsGros plan sur le papier peint intissé en trompe-l’œil Love your walls.

Salle-à-manger_XIXe_A-tous-les-étages_2016La salle à manger XIXe avec sa cheminée de marbre rouge, son parquet à bâtons rompus et ses placards moulurés. Le placard de droite a été ajouré pour servir de vitrine.

Bonne rentrée à tous et spécialement aux étudiants qui construisent l’avenir !

NB: À TOUS LES ÉTAGES est une entreprise de conseil en agencement & décoration qui n’a aucun accord commercial avec les marques des produits proposés dans les divers articles du blog. Je choisis les produits pour leurs qualités. S’il m’arrivait dans l’avenir d’écrire des articles sponsorisés, je l’indiquerai bien entendu dans l’article concerné, comme la loi  l’oblige. Les conseils d’agencement, d’aménagement ou de décoration vous sont donnés dans ce blog à titre entièrement gracieux. Pour faire appel à mes services à votre domicile ou à distance, sur photos et/ou plans, merci de me contacter.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

6 Commentaires

  1. zeralda 31 août 2016 à 12 h 43 min␣- Répondre

    Très bon choix de papier peint, la maison a l’air d’être magnifique ! bonne journée

  2. de Vergès 1 septembre 2016 à 9 h 35 min␣- Répondre

    Bonjour,
    Où puis-je trouver le papier peint intissé en trompe l’œil « love your walls »
    vous remerciant de votre réponse.

    • Laure Mestre 1 septembre 2016 à 16 h 35 min␣- Répondre

      Je l’ai acheté dans un magasin Weldom mais cette marque est distribuée chez les grandes enseignes de bricolage/papier peint comme 4 murs par exemple. Bonne maroufle !

  3. Slow Down 1 septembre 2016 à 21 h 06 min␣- Répondre

    J’aime particulièrement celui en tromp l’oeil. Tout est très réussi, bravo!

    • Laure Mestre 3 septembre 2016 à 11 h 20 min␣- Répondre

      Merci, merci ! Dommage que le papier trompe l’oeil n’ait pas la qualité des autres, la pose en serait facilitée…

Laisser un commentaire