Petits papiers

Accueil/Blog, Métiers d'art/Petits papiers

Petits papiers

Je ne vous parle pas souvent de produits haut de gamme mais j’aime les rencontres avec des artisans amoureux de leur métier au point de vous communiquer l’envie d’investir dans le beau. C’est au salon Maison & Objet de janvier que j’ai découvert la petite entreprise parisienne Antoinette Poisson, spécialisée dans l’impression à la main sur papier et sur tissu. Le tout petit stand, cosy à souhait, m’a plongée dans un mélange de styles : une cabane dont les murs auraient été tapissés de boiseries XVIIIe et les accessoires sortis d’une demeure Belle époque.

M&O 01-2015 Antoinette Poisson stand tissus-papiers-imprimesLe stand Antoinette Poisson au salon Maison & Objet de janvier 2015 ; au centre, une jolie boîte de la nouvelle collection.

Les papiers peints dominotés sont « dessinés, imprimés et peints selon les techniques traditionnelles du XVIIIe siècle ». Chaque feuille imprimée à la planche mesure 32 x 42cm ; les feuilles s’appliquent une à une au mur pour créer un ensemble décoratif. Savoir- faire et raffinement : un vrai travail d’artistes soucieux de préserver le patrimoine ! Les feuilles peuvent être utilisées à l’unité pour décorer toutes sortes d’objets ou simplement pour s’exposer en un tableau original. La maison Antoinette Poisson propose de ravissantes boîtes et des carnets pour tout noter : une bonne idée pour s’extasier à petit prix devant la finesse des motifs et la délicatesse des couleurs.

J’ai retrouvé ici l’odeur de la pâte à papier, le claquement sourd de la feuille épaisse, le toucher si particulier du papier peint à la main qui m’avaient émerveillée dans les papeteries traditionnelles de Venise. Tiens, ça me donne envie de me remettre au cartonnage !

M&O 01-2015 Antoinette Poisson coussins-papiers-imprimesMélange de motifs du siècle des lumières et de créations contemporaines sur les coussins de lin (2 tailles proposées : 30x40cm ou 60x40cm, soit la taille de 1 ou 2 planches d’impression, 150€ le grand modèle)

M&O 01-2015 Antoinette Poisson papiers-imprimes-boiseries-muralesM&O 01-2015 Antoinette Poisson siege-pliant-tissu-imprime

À gauche, esprit XVIIIe : papier peint en trompe-l’œil de boiseries décoratives. À droite, nostalgie de la Belle époque : petit tabouret pliant en bois tourné imitation bambou, pour villégiatures raffinées (230€) et plateau à transformer en table basse.

ANTOINETTE POISSON :
Papiers dominotés, conservation-restauration de papiers peints
12 rue Saint Sabin – 75011 PARIS – www.antoinettepoisson.com

De | 2016-12-27T09:26:00+00:00 27 février 2015|Blog, Métiers d'art|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Aucun commentaire

  1. Céline 28 février 2015 à 4 h 30 min␣- Répondre

    Coup de cœur pour cette découverte si bien présentée. Merci et je file sur leur site …

  2. Anne 28 février 2015 à 11 h 26 min␣- Répondre

    Bravo pour ton joli petit papier à toi !

  3. Nat et nature 1 mars 2015 à 18 h 44 min␣- Répondre

    Déjà le nom de cette maison est tout à fait bien choisi et les papiers, carnets et tissus fort jolis !
    Bon dimanche
    Nat

Laisser un commentaire