Paris vert, Paris gris

/, Blog, Jardin/Paris vert, Paris gris

Paris vert, Paris gris

Pendant que la foule se presse le long des Champs Élysées pour rendre à notre armée l’hommage qu’elle mérite et vivifier la mémoire de la Grande Guerre, je vous propose une promenade dans le Paris du Quartier latin, délaissé par les étudiants et pas encore envahi par les touristes. Tellement enchanteur que c’en est peu crédible ! Et pourtant, je vous promets que je n’ai pas triché ; j’ai pris ces photos le dernier jour de juin… Merci Rainette pour la visite ; « ça blogue » !

Côté cour

Poussez avec moi les lourdes portes cochères, passez les porches qui cachent de secrètes cours pavées.

Paris secret cour pavee 2014Une cour fleurie, rue de la Montagne Sainte Geneviève, face à l’ancienne École polytechnique. Les neurones se nourrissent aussi de chlorophylle…

Paul-de-Beauchene Rue-ViscontiRue Visconti. Dessin de Paul de Beauchêne (1932), découvert par hasard sur internet et que je me permets de reproduire ici pour le dédier à ma chère Éléonore.

Paris Montagne Ste Genevieve 2014Paris jardin avec treillage dans cour 2014Paris cour fleurs roses 2014Paris fleurir cour immeuble 2014

Côté jardin

Venez partager mon petit coin de quiétude préféré : la fontaine Médicis au jardin du Luxembourg, miroir profond brodé de lierre.

Paris-fontaine-Medicis-miroir-2014

Auprès du bassin sombre et paisible se réfugient les amoureux et quelques étudiants penchés sur leurs dernières révisions de concours…

Paris-etudiants-revisions-au-Luxembourg-2014Paris-amoureux-au-Jardin-du-Luxembourg-2014Paris-fontaine-Medicis-bordures-lierre-2014Paris--fauteuil-Luxembourg-2014Paris-fontaine-Medicis-jardin-du-Luxembourg-miroir-2014Paris-fontaine-Medicis-Vase-Luxembourg-2014

Côté déco

Après le défilé aérien qui nous a offert un magnifique panorama sur les toits de Paris, place à la déco en noir et blanc et en nuances de gris, comme le zinc des toitures. Comme c’est beau Paris vu du ciel !

Papier-peint-paris-tour-eiffel-ohmywallPapier peint panoramique « Paris Tour Eiffel », Oh my wall

nappe-a-colorier-Paris Le-coin-des-createurstorchon Paris La-cocotte-and-co

Nappe à colorier de Marielle Bazrad, « Monuments de Paris », Le coin des créateurs ; torchon « Paris », La Cocotte.

paper-city-paris-made-by-joel-L-ZSuodSbloc-24-sets-table-a-colorier-citymap-Omy L-arbre-aux-souhaitsAutres activités ludiques pour jours de pluie sur la capitale : monuments de Paris à découper et monter, « Paper City Paris », Made by Joël  et bloc de 24 sets de table à colorier, « Citymap » de Omy, L’arbre aux souhaits.

Un peu de lecture pour l’été : Vue sur Seine, nouvelle parisienne écrite en 2008. L’un des principaux personnages s’appelle fortuitement Monsieur Beauchêne (à la particule près, comme l’auteur du dessin ci-dessus) ; si vous êtes curieux, vous pourrez apprécier les noms des autres personnages de cette petite nouvelle sans prétention, tous choisis dans un registre naturaliste !

De | 2016-12-27T09:26:34+00:00 14 juillet 2014|Architecture, Blog, Jardin|5 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

5 Commentaires

  1. Béa 15 juillet 2014 à 5 h 14 min␣- Répondre

    Paris recèle bien des merveilles , merci pour cette belle promenade
    Bises

  2. Nat et nature 15 juillet 2014 à 21 h 46 min␣- Répondre

    Merci Laure pour ces superbes photos et illustrations. Ce quartier que tu as su si bien capturer dans ton objectif est mon quartier préféré de Paris.
    Belle semaine
    Nat

    • decoatouslesetagesleblog 16 juillet 2014 à 8 h 41 min␣- Répondre

      Merci Nat, ce quartier est riche d’une histoire qui transpire à travers l’ambiance à la fois paisible et foisonnante ; le Jardin du Luxembourg est à lui-seul une vraie boîte à trésors…

Laisser un commentaire