Sur les toits de terre cuite

Accueil/Architecture, Blog, Couleurs & matières, Jardin/Sur les toits de terre cuite

Sur les toits de terre cuite

Il paraît qu’en cette saison, les plantations devraient sortir de terre, mais à Lille c’est encore l’hiver (-2°C au thermomètre en ce matin du 25 mars)…

Pots fleurs jardin terre cuitePots de terre cuite empilés dans un coin du ravissant jardin du Mont des Récollets.

Birdhouse Klaas KuikenAlors, puisque les oiseaux ont encore froid et commencent leur période de nidification, je vous présente aujourd’hui une idée belle et originale : la tuile-nichoir en terre cuite !

La « Birdhouse » du designer hollandais Klaas Kuiken se pose directement sur le toit en remplacement d’une tuile (panne flamande typique des régions du nord). Ingénieuse, elle contribue à agir contre la disparition des oiseaux en zone urbaine. Elle est fermée en-dessous par un grillage qui empêche l’accès au reste de la toiture et ventilée par les ouvertures afin d’assurer une température agréable pour le nid.

Tuile nichoir Klaas KuikenPhotos Klaas Kuiken.

Ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir déjà vu le printemps pointer le bout de son nez pourrons courir dans les jardineries faire le plein de nichoirs en tous genres pour l’hiver prochain (profitez des promotions de fin de saison ! ). Vous trouverez de jolies idées de nichoirs design chez Nat & nature ICI. Et bien sûr vous pourrez continuer à en accrocher partout dans la maison ; la tendance nichoirs en déco s’installe vraiment sur les murs et confirme notre besoin de nature.

A lire ou à relire: Sur les toits de Paris

De | 2016-12-27T09:33:53+00:00 25 mars 2013|Architecture, Blog, Couleurs & matières, Jardin|12 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

12 Commentaires

  1. monesille 25 mars 2013 à 10 h 03 min␣- Répondre

    J’ai passé plus d’une heure hier à observer les oiseaux, piafs en villes, qui se bagarraient autour de la mangeoire. Ce n’est pas parce qu’il fait moins froid qu’il faut arrêter de les nourrir au contraire, c’est en pleine saison de nidification que l’apport de graisse et de graine est très utile.
    Je vais jeter un coup d’oeil sur ces tuiles nichoirs, ça tombe bien, nous devons refaire une partie du toit !

    • decoatouslesetagesleblog 25 mars 2013 à 10 h 12 min␣- Répondre

      Merci pour les oiseaux et bon courage pour la dépense (quelle tuile!). Bonne semaine Monesille et merci de ta fidélité. Laure

  2. derrierelesvolets 25 mars 2013 à 17 h 16 min␣- Répondre

    excellent ces tuiles nichoirs!

  3. Martine 25 mars 2013 à 18 h 07 min␣- Répondre

    -4° ici ce matin et les oiseaux étaient au rendez-vous de la petite maison de graines! Le romarin est à l’intérieur, en fleurs, et attend des jours meilleurs, amitié, Martine

    • decoatouslesetagesleblog 25 mars 2013 à 19 h 27 min␣- Répondre

      Je serai heureuse si les pigeons qui squattent mon balcon pouvaient laisser la place aux espèces plus… délicates! Merci Martine. Laure

  4. derrierelesvolets 25 mars 2013 à 19 h 04 min␣- Répondre

    merci de m’avoir prévenu Laure. je n’avais pas réussi à m’abonner à son blog car on me demandait mon n° de portable…j’ai du faire une fausse manip.
    sinon pour les photophores c’est fait sur du calque et ça rend très bien

  5. Nedj 25 mars 2013 à 20 h 47 min␣- Répondre

    OK pour les maisons des zoizôs !!! J’adôre ce style printanier, countrystyle …
    Comme toujours de très bons conseils ici !!
    Gross’biz et belle semaine .. pluvieuse ??,

    • decoatouslesetagesleblog 25 mars 2013 à 23 h 13 min␣- Répondre

      Merci de ton indulgence Nedj. Quand on n’a pas comme toi la chance d’être entourée d’animaux, il faut bien attirer les p’tits zozios! Laure

  6. de petits riens 26 mars 2013 à 14 h 26 min␣- Répondre

    Quelle belle idée que ces tuiles, outre leur fonction c’est très esthétique.

  7. Nat L. 26 mars 2013 à 19 h 24 min␣- Répondre

    Merci Laure pour le clin d’oeil. Je ne connaissais pas la tuile Birdhouse, c’est génial comme idée et esthétique en plus !
    Nat

  8. Anne-marie Baert 27 mars 2013 à 12 h 49 min␣- Répondre

    Oui, c’est une belle invention ces tuiles, chez nous la poterie pour mésanges vient d’être louée pour la saison, des allers retours incessants animent la matinée.
    Anne-Marie

Laisser un commentaire