Jardin 1900

Jardin 1900

Avant toutes choses, une petite mise au point ! A TOUS LES ÉTAGES n’a aucun accord commercial avec les marques des produits proposés dans les divers articles. Je choisis les produits pour leurs qualités. S’il m’arrivait dans l’avenir d’écrire des articles sponsorisés, je l’indiquerai bien entendu dans l’article concerné, comme la loi  l’oblige. Les conseils d’agencement, d’aménagement ou de décoration vous sont donnés dans ce blog à titre entièrement gracieux. Ceci étant dit, détendez-vous…

Ne vous laissez pas abusez par les mauvaises langues qui prétendent que l’été est fini… Pour profiter encore de la douceur des après-midis d’automne ou pour aménager un jardin d’hiver, voici une ambiance délicieusement rétro. « Charme authentique », « esprit vintage », « charme suranné », autant d’expressions toutes faites (tout droit sorties des magazines de déco !) pour décrire le mobilier de jardin de la Belle époque. Je vous propose ici une petite sélection des plus belles rééditions.

1. Les chaises longues: une invitation à la paresse comme à l’époque des premières villégiatures balnéaires.

La chaise longue en rotin* « Grand-mère » de Kok Essentiel à la Camif et le fauteuil assorti « Grand-père » (distribution à peine caricaturée!). De très belles réalisations qui ne manqueront pas de rappeler quelques souvenirs émus aux plus anciens. Le fauteuil « Grand-père » existe aussi en version enfant chez Kok Essentiel.

Le transat Riviera “Belle époque” de La Hutte : en teck et tissu blanc Batyline (polyester résistant à l’eau & aux UV) avec accoudoirs, capote pare-soleil et repose-pieds en option. Voir plus de transats dans: Farniente: philosophie de la chaise longue

Dans des matériaux innovants (fibre synthétique tressée sur une structure d’aluminium et toile acrylique) mais avec un design résolument Belle Époque, le bain de soleil 2 places « Isotta » de Unopiu. Son originalité: sa taille; un lit de repos double inimaginable au début du XXe siècle! Son inconvénient: le prix… J’avoue que je préférais la version de 2011 en rotin naturel*, plus élégant et d’un prix plus abordable (photo deco.plurielles.fr).

2. Le mobilier en fer forgé est aussi un incontournable des jardins d’inspiration romantique du début du XXe siècle. Pour ne pas vous lasser par un article trop long (si, si, je sais, mes articles sont souvent trop longs… La preuve: vous ne les lisez pas jusqu’au bout !), je réserve cette seconde partie à un prochain article (peut-être au printemps prochain, à Pâques ou à la Trinité !)…

*Le rotin fait aujourd’hui son entrée au lexique des matières & matériaux. Rotin est le nom usuel donné à plusieurs palmiers (famille des arécacées) des genres Calamus et Daemonorops. Le mot « rotin » vient de la déformation du mot malais rotang, qui désigne le palmier Calamus, aussi appelé « jonc d’Inde ». Ces palmiers d’Asie du Sud-est (principalement de Malaisie) sont des espèces grimpantes. « Une distinction importante est à souligner entre le rotin le bambou et l’osier. Le bâton de rotin est constitué d’un ensemble de fibres formant un cylindre plein et de diamètre régulier. Le bambou quant à lui est une plante à tige cylindrique, creuse, ligneuse et aux nœuds proéminents. Alors que l’osier est une tige de saule de forme légèrement conique, et formée d’une seule et unique fibre ». (Source Wikipédia). Liane tropicale, le rotin est par nature imputrescible et peu sensible aux variations de température: il est donc particulièrement adapté à l’utilisation en extérieur. Ses qualités de souplesse et de résistance permettent de façonner des meubles robustes en bois cintré d’une grande légèreté.

Beau livre: Jardins parisiens à la Belle Époque de Jean-Paul Brighelli et Claude Malécot, photographies de Séeberger frères, Édition Centre des monuments nationaux MONUM/ Éditions du Patrimoine, 2004.

Chambres d’hôtes: Les nostalgiques des villégiatures du début du XXe siècle sur la côte bretonne ne manqueront pas de faire une halte à la Maison de la Garenne où la chambre “1898 ” les attend au cœur de Vannes.

A vos agendas: Notez que l’incontournable exposition d’automne au Jardin du Luxembourg commence dès le 13 septembre 2012, sur le thème « Bougainville et les explorateurs« . Jusqu’au 26 septembre 2012 à l’orangerie du Jardin du Luxembourg, Paris 6e. Cette exposition sera l’occasion de découvrir les collections horticoles historiques du Sénat. Profitez-en: l’entrée est libre !

 
Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover,  changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier; venez le découvrir sur A TOUS LES ÉTAGES Le Site : “coaching déco”, conseil à domicile (Lille, Paris) ou à distance.
A TOUS LES ÉTAGES est membre de RÉSEAU DECO
De | 2016-12-27T09:35:13+00:00 11 septembre 2012|Blog, Couleurs & matières, Jardin|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire