Salle de bain pop (Ideobain 2012 suite)

Accueil/Blog, Couleurs & matières, Tendances & idées déco, Trucs & astuces/Salle de bain pop (Ideobain 2012 suite)

Salle de bain pop (Ideobain 2012 suite)

La tendance pop aux couleurs vitaminées et aux lignes rondes fait son entrée dans la salle de bain ! L’esprit pétillant des années 60 et 70, réintroduit dans la décoration de la maison depuis quelques années, n’avait pas encore vraiment pris place dans l’espace plus intimiste de la salle de bain; c’est pourtant une pièce où il est facile de laisser libre cours à son imagination et où on peut « oser » et se « lâcher » à l’abri des regards conventionnels ! Le salon Ideobain nous a montré quelques exemples qui vous donneront peut-être des idées.

Le style pop est lié aux années 1960 et 1970. Il est caractérisé par une ambiance gaie et ludique.

Principales caractéristiques:
Couleurs chaudes: le rouge, le jaune et surtout l’orange.
Formes en général arrondies qui font la part belle aux motifs géométriques (ronds, carrés aux angles arrondis).
Matières utilisées pour les accessoires et le mobilier : le plastique et les tissus synthétiques pour les fifties, mais aussi l’inox brillant et les surfaces lisses en général pour les seventies.
Mais ce qui est le plus important dans le style pop, c’est la fantaisie poussée à l’extrême, l’excentricité des couleurs vives, voire « flashy », la démesure qui attire le regard. Les meubles seront donc modernes et très colorés.

La sélection Ideobain nous propose un retour aux années de l’émancipation sociale et de la déco psychédélique, mais avec évidemment les petits plus qui nous ancrent dans le XXIe siècle. Voici 3 exemples de collections pop: « Instinct » de Néova, « Jules » de Sanijura et « O novo Style » de Villeroy & Boch (toutes les photos qui suivent ont été prises au salon Ideobain).

Formes très géométriques pour la toute nouvelle collection « Instinct » de Néova (tellement nouvelle qu’elle n’est pas encore sur leur site !) qui opte pour un format quasi cubique. Les poignées en inox carrées à peine arrondies et la surface laquée orange du meuble lui donnent un look résolument pop. Seuls l’accrochage mural de meuble, le plan vasque en résine de synthèse et la robinetterie nous rappellent que nous ne sommes plus dans les années 60.

Meuble vasque Collection Instinct chez Néova

Encore plus rétro avec son petit air des années 5O reconnaissable aux pieds en biais, la collection « Jules » de Sanijura fête les 100 ans de la marque. Dessinée en frêne massif, elle joue sur la tendance retour à la nature en alliant bois naturel et couleurs chaudes (le meuble vasque possède des portes jaune, orange et gris). Le meuble fait davantage penser à un jouet d’enfant (de belle qualité !) qu’à un élément de mobilier de salle de bain. Etonnant et ludique !

Meuble vasque Collection Jules chez Sanijura

Dans un style très seventies, à la limite du kitch (voire du mauvais goût !), la collection « O novo Style » de Villeroy & Boch reprend pour cette vasque la forme du lavabo classique, à peine modernisée par l’utilisation d’une vasque sur meuble plutôt que du traditionnel lavabo sur colonne, en la décorant avec des motifs fleuris qui nous replongent 40 ans en arrière ! Que celui qui n’a jamais été horrifié par les gros stickers antidérapants en forme de fleurs orange collés au fond des baignoires se dénonce ! La plupart des carrelages à fleurs des années 70 ont été détruits ou recouverts… Qui pouvait se douter que cette mode reviendrait ? Villeroy & Boch nous propose une version pop (« Pretty Silhouette »), une à fleurs orange, bleues et roses franchement kitch (« Playground ») et une plus délicate où les fleurs semblent s’envoler d’une branche, à la manière d’un dessin japonais et où l’oiseau vient se poser sur la branche (« Cherry Blossom »)… La mise en scène exposée au salon Ideobain met à l’honneur l’incontournable couleur orange que l’on retrouve sur le carrelage uni du sol et des murs.

Meuble et vasque « Pretty Silhouette », Collection O novo Style chez Villeroy & Boch

Quelques idées pour créer une déco pop dans la salle de bain :
– Pomme de douche colorée « Rainshower WaterColors » de Grohe
– Meuble vasque « Samba » de la marque Form de Castorama
– Miroir « Colette » chez Habitat
Vous pouvez aussi choisir de n’emprunter au style pop qu’une ou l’autre de ses principales caractéristiques:
– Les couleurs vives pourront s’employer sur les murs en changeant simplement le carrelage (dépense peut onéreuse pour un changement de look radical) ou en peignant simplement les anciens carreaux avec une peinture-résine adaptée.
– les formes arrondies ou les revêtements lisses pourront se mélanger au bois et à des couleurs froides comme le bleu pour une ambiance scandinave moderne.
– la fantaisie n’est pas l’apanage du style pop: laisser parler votre imagination (ou demandez-moi des conseils si vous n’osez pas vous lancer !)
 
A lire ou relire: Les 2 articles précédents sur les dernières tendances de la salle de bains « Idéobain 2012: salles de bain à tous les étages » (15 février 2012) et « Salles de bain nature » (Ideobain 2012 suite, 28 février 2012), mais aussi une idée de mise en scène facile à reproduire dans « Petits coins tranquilles » (onglet Mises en scène).

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. Anne Cluzel 6 mars 2012 à 13 h 24 min␣- Répondre

    En effet, la couleur est souvent boudée dans les salles de bain ; dommage ! Celà me rappelle la salle de bain des enfants à Verrières, dans les années 75.
    Marbre marron, moquette et murs orange vif. De quoi donner du peps à nos ados pour se sentir bien dans leurs ablutions !! De merveilleux souvenirs pour moi et pour eux ! Allez un peu d’audace.

  2. francoise. dutertre 8 mars 2012 à 22 h 10 min␣- Répondre

    des lieux ou il doit faire bon se détendre ,mais hélas je n’ai pas le temps !les journées filent si vite !j’espère que tu n’as pas été trop embetée par l’episode neigeux qui a touché la région des ch’tis
    gros bisous françoise

    • decoatouslesetagesleblog 11 mars 2012 à 9 h 02 min␣- Répondre

      Merci Françoise de ta sollicitude. la semaine a commencé par une dizaine de centimètres de neige mais je n’ai heureusement pas été gênée… Le lendemain, tout avait fondu! A bientôt. Laure

Laisser un commentaire