Zinc ? A s’y méprendre…

Accueil/Blog, Couleurs & matières, Jardin/Zinc ? A s’y méprendre…

Zinc ? A s’y méprendre…

La maison semble bien tristounette, même sous le grand soleil lillois de cette arrière-saison inespérée.  Une petite mise en beauté s’impose avant que le retour du froid.

Côté cour, tailler la glycine, nettoyer les plates bandes envahies de feuilles mortes, tailler le buis en boule, planter quelques fleurs aux teintes douces (un hydrangea arborescens invicibelle ‘The Pink Annabelle ‘ d’un rose passé et un Caryopteris clandonensis ‘Heavenly blue’ en fin de floraison) pour  rehausser l’aspect un peu terne des arbustes présents (au fond un petit houx un peu malingre qu’il a fallu dégager de tout un fatras de branches mortes), et surtout « tailler le rosier de l’arrière cour qu’y en avait drôlement besoin » (clin d’œil aux accros comme moi de la série « Kaamelott »!).

Côté rue, beaucoup de taille à faire aussi (vite, vite, il sera bientôt trop tard!), garnir les balconnières maçonnées caractéristiques de nombreuses maisons du nord, de Calluna vulgaris (bruyères) roses et blanches et de Crassula Schmidtii (plante grasse d’un beau rose foncé), et surtout redonner un air propret aux marches de l’escalier bien austère.

Les jardinières que j’ai choisies pour égayer l’escalier d’entrée sont en … plastique! Et oui, vous avez bien lu; moi qui n’ai de cesse de dénoncer l’utilisation de ce matériau honteux, dont les plus laids  spécimens s’exhibent dans les buanderies sous forme de cuvettes oranges ou dans les jardin en affreux serpents d’arrosage jaunes… J’ai trouvé LE matériau idéal: ça a toutes les qualités du zinc, ça ressemble à s’y méprendre à un zinc un peu patiné par le temps, mais ça n’est pas du zinc. Jugez plutôt: supporte soleil et pluie, pour usage intérieur et extérieur, produit recyclable, respectueux de l’environnement, résistant au gel… La vraie question est: alors, pourquoi cette drôle d’idée de ne pas acheter directement des jardinières en zinc ou recycler de jolies vieilles bassines? Je dois l’avouer, j’ai trouvé la forme sympathique, comme un grand saladier carré. Et d’abord je n’avais pas de jardinières en zinc de la bonne taille. Et aussi, c’était pas cher. Et puis en plus il a un « système unique de drainage » (ça, c’est pour dire qu’on a pas besoin de mettre des petits cailloux au fond et donc on peut vendre le produit un peu plus cher!), et puis… finalement c’était vraiment beau, alors j’ai acheté les pots et tout ce qu’il faut pour les garnir, et maintenant c’est encore plus beau!

Séance de rempotage avant de disposer les bacs sur l’escalier:

Bowl Ella gris d’Artstone, acheté chez Foralux en Belgique (9,30€ pièce, côté 30cm, hauteur 14cm). Existe en différentes tailles et différentes hauteurs. Végétaux provenant également de chez Floralux: Chrysanthème à petites fleurs blanches, Hydrangea macrophylla (petits hortensias blancs) et Pladycodon astra white (plante vivace qui donne de grosses clochettes blanches ou bleues s’ouvrant en tulipe).

Autres articles à consulter: Sur le zinc et ses utilisations au jardin, les articles Le zinc au jardin et Le zinc au jardin des tuileries; sur la valorisation immobilière ( mise en valeur des atouts de la maison, en anglais « home staging »), l’article consacré au métier de conseil en agencement & décoration Coaching, relooking, home staging, what’s that?

LA bonne adresse : en plus de plantes par milliers, on y trouve des tas d’objets décoratifs de toutes sortes à des prix très intéressants. Mille mercis à Carmen de m’avoir fait connaître ce petit bout de Belgique fleurie, juste de l’autre côté de la frontière.

FLORALUX
Tuicentrum pepinieres
Meensesteenweg 225
B 8890 DADIZELE
floralux.be

De nombreux modèles de produits Artstone sont également en vente chez Alinéa.

De | 2016-12-27T09:37:39+00:00 4 octobre 2011|Blog, Couleurs & matières, Jardin|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. passiflore 5 octobre 2011 à 15 h 05 min␣- Répondre

    je suis anti-plastique aussi, mais il faut reconnaître que pour les bacs à fleurs, rien ne l’égale. Imputrescible, il ne fait souffrir les plantes ni par dessèchement ni par excès de chaleur.

  2. Marie-Noëlle 6 octobre 2011 à 9 h 51 min␣- Répondre

    Moi aussi je n’aime pas le plastique mais là je dois reconnaître que tes photos sont bluffantes !

  3. francoise dutertre 9 octobre 2011 à 21 h 09 min␣- Répondre

    de bien jolies compositions de fleurs blanches bises et bonne semaine
    françoise

Laisser un commentaire