Lézards & salamandres

Lézards & salamandres

La salamandre est le nom donné en français à plusieurs espèces d’amphibiens. La salamandre commune, que l’on voit parfois sur les bords des routes, est jaune tachetée de noir (la forme des taches constitue la carte d’identité de chaque animal), brillante et dodue. Surnommée « le petit dragon des forêts », elle a longtemps été considérée comme un animal maléfique car on la croyait capable de survivre dans les flammes; elle est devenue dans l’imaginaire médiéval un animal mythique crachant du feu: un véritable dragon miniature, à la fois puissant et paisible.Salamandre en pierre reconstituée sur le site  L’Art au médiéval

En héraldique (étude des blasons), la salamandre, animal chimérique, est représentée par un animal à long cou, longue queue et  pattes de griffon, au milieu de flammes. Elle symbolise l’intrépidité et l’invulnérabilité, le courage et la patience dans la souffrance. Elle est présente dans les armoiries de plusieurs familles mais est surtout connue pour avoir été choisie par François Ier comme emblème royal, accompagnée de la devise « Nutrisco et extinguo » (je m’en nourris et je l’éteins). La salamandre couronnée se retrouve donc comme ornement décoratif dans tous les châteaux de François Ier, à Saint-Germain-en-Laye bien sûr, mais aussi dans les nombreuses demeures du Val de Loire: Azay-le-Rideau,  Blois, Chambord, Chenonceau…

La salamandre est aussi l’emblème de plusieurs villes: Le Havre (port fondé par François Ier), Vitry-le-François, Sarlat et Saumur (dont la forme du S est associée à celle de la salamandre). Au château de Pierrefonds, reconstruit dans la seconde moitié du XIXe siècle par Viollet-le-Duc, d’énormes salamandres font office de gargouilles avec d’autres animaux chimériques et constituent un élément architectural important.

Photo: un cachet postal de Blois avec une salamandre,  blog Auprès de ma Loire (des timbres et des châteaux)

Une salamandre à Paris: Ceux qui aiment les recoins secrets de Paris et ses curiosités pourront partir à la découverte de la salamandre géante dans le XXe arrondissement. Elle y orne un mur de la rue Albert Marquet.  Plus d’infos sur le site Paris secret  et dans l’article consacré au « Bestiaire fabuleux urbain » sur le site Le bestaire de Chimère.

Lézardons au soleil

En décoration, lézard et salamandre se confondent fréquemment en raison de leur forme semblable (la forme seulement! Impossible de comparer en effet la vivacité du lézard avec la placide lenteur de la salamandre !). On nomme souvent salamandres les nombreuses espèces exotiques de geckos ou margouillats, plus larges et trapus que nos lézards européens mais qui peuvent facilement se déplacer sur les murs verticaux grâce aux ventouses placées sous leurs pattes. La forme « lézard » ou « salamandre » devient alors naturellement une forme décorative murale. Le lézard est habituellement associé à la chaleur de l’été où on le voit se promener sur les murets de pierre;  sa forme évoque donc symboliquement en décoration une ambiance estivale, chaleureuse et une invitation au farniente… Au Mexique, la salamandre est un symbole fort, un porte bonheur souvent utilisé en décoration, d’où le grand nombre d’importateurs d’objets mexicains proposant des produits ornés de salamandres ou de lézards.

La couleur laisse libre cours à toutes les variations. La salamandre commune est en effet jaune et noire, le lézard, comme chacun sait, vert, mais les innombrables espèces de bestioles à 4 pattes et à longue queue couvrent toutes les nuances de l’arc-en-ciel, ou presque. Laissez donc parler votre imagination. Les carreaux mexicains à motif de lézard sont proposés dans plusieurs couleurs ; mais qui dit carreau mexicain dit chaleur (non seulement à cause du climat du pays mais aussi car la terre cuite emmagasine naturellement la chaleur), donc on peut se permettre d’utiliser des couleurs dites froides (bleu, vert). Ces carreaux existent en positif (lézard de couleur sur fond blanc) ou négatif (l’inverse!): n’hésitez-donc pas à les mélanger entre eux et avec des unis (détails sur l’utilisation des carreaux mexicains dans l’article « Carreaux mexicains: du soleil sur les murs « ).

Carreau mexicain lézard rouge de Colibiri Azuljos chez Arte Casa Carrelages (75006) et carreau de terre cuite Céramiques du Beaujolais, décoré par mes soins à la peinture sur céramique à froid (pour un produit irréprochable, les Céramiques du Beaujolais proposent toutes sortes de décors sur carreaux émaillés, à la demande).

Bonnes adresses:

  • Salamandres en cuivre et bronze découpé chez Amadera, la maison mexicaine
  • Salamandres et geckos mexicains en métal peint à la main chez exodeco.com
  • Appliques lumineuses en métal ajouré et photophore en terre cuite chez decoration-mexique.com, grand geko mural en fer forgé (à accrocher au mur et à éclairer par l’arrière avec une bougie photophore) chez ethno-shop.fr
  • Miroirs en forme de salamandre chez decoration-miroir.com
  • Paillasson à motif de salamandre sur boutique.femina.fr
  • Sticker salamandre grand modèle sur izidek.com et sur milleetunefeuilles.fr
  • Tampons décoratifs chez Créa Pause à utiliser avec encre ou peinture sur tous supports: T-shirts, housses de couettes, murs, carrelages, pots…
  • Forme de lézard découpée en médium, à peindre et à coller partout, chez Truffaut. On y trouvera aussi, ainsi que dans de nombreuses autres enseignes de loisirs créatifs, des tesselles pour créer de belles mosaïques.

Lézard en médium découpé à peindre, longueur 16cm, à moins de 1€ chez Truffaut

Un lézard en médium (Truffaut), peint en vert et collé sur une toile carrée (Passage clouté) fait un joli cadre; le lézard peut aussi être collé directement au mur à la manière d’un sticker, décorer le rebord d’un miroir ou grimper sur un pot de fleurs…

NB: Tout sur la salamandre tachetée sur le blog Naturanjou où vous trouverez de magnifiques photos de ce petit animal. Notez que la couleur jaune annonce son grand retour dans la décoration. Tonique et audacieux, le jaune est particulièrement chic associé au noir ou au gris foncé. Laissez-vous tenter par les couleurs de la salamandre!

De | 2016-12-27T09:38:22+00:00 28 avril 2011|Architecture, Blog, Couleurs & matières|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. NATALIE 28 avril 2011 à 21 h 35 min␣- Répondre

    Quel plaisir de reconnaître l’adresse A TOUS LES ETAGES dans la liste des expéditeurs de ma boîte aux lettres électronique !
    En Nouvelle-Calédonie, tout lézard est un « margouillat » ; il faut les voir attraper et avaler les insectes !
    On dit aussi que les enfants de métropolitains nés sur « le territoire » sont des margouillats ! Nous en avons donc deux à la maison, ils aiment marcher pieds nus, mais ne « collent » ni au plafond ni sur les murs !
    Merci de tous ces sujets si variés et si intéressants. NATALIE

  2. Eve 29 avril 2011 à 10 h 22 min␣- Répondre

    En Provence aussi on dit margouillat
    Laure, tes articles m’épatent toujours !
    A bientôt, pour un café à LP 🙂

  3. decoatouslesetagesleblog 2 mai 2011 à 18 h 22 min␣- Répondre

    De retour de la Foire de Paris, je rajoute un petit commentaire à cet article. Comment n’ai-je pas pensé à vous parler d’un fabricant de décors muraux en aluminium laqué (pour les murs extérieurs), découvert l’an dernier et rencontré à nouveau avec émerveillement aujourd’hui? Son logo est un lézard courant sur un mur. Une bonne idée pour un joli décor extérieur à prix très abordable (entre 20 et 30€ le lézard… et de très nombreux motifs en catalogue). ACB Les Arts de façade http://www.decorsmuraux.com
    Laure

Laisser un commentaire