Toile de jute & toile de lin

Toile de jute & toile de lin

Principalement cultivé en Inde, le jute est une plante tropicale très fibreuse destinée à la fabrication de tissus grossiers. La toile de jute, tissu très solide mais d’aspect brut, a donc été longtemps réservée à l’emballage et au transport: la France entière connaît les fameux sacs en toile de jute estampillés « La Poste » servant à la collecte du courrier (et souvent aux inévitables courses en sacs des kermesses d’école !). C’est justement cet aspect brut qui donne aujourd’hui à la toile de jute un souffle nouveau: surfant sur la vague de l’authentique et du naturel, la toile de jute investit l’univers de la décoration, au delà de son utilisation habituelle en tapisserie (pour la réfection des sièges). L’humble toile des fonds de cale s’expose maintenant au grand jour comme tissu d’ameublement.

Toiles de jute (Marché St Pierre-Dreyfus-Paris 18°)

Deux exemples amusants d’objets en toile de jute: un protège-cahier « La Poste » déniché à la boutique du Musée de la Poste (34 boulevard de Vaugirard – Paris 15°) et une corbeille rayée rouge vendue en ce moment dans les magasins Monoprix. Les 2  existent en plusieurs formats.

Alternative moins rêche à la toile de jute: la toile de lin se fait légère ou opaque, naturelle ou colorée, toujours champêtre. Elle se marie parfaitement avec les intérieurs de style maisons de campagne et les tissus romantiques et bucoliques (voir les rideaux de la chambre en toile de Jouy dans la rubrique « mises en scène »). Pour ceux qui aiment la toile d’aspect rustique je recommande de visiter le très beau site de Un Esprit en plus : vous y trouverez des abat-jour, des coussins, des nappes, sets & chemins de table en grosse toile de lin rustique.  Découvert l’an dernier au salon Maison & Objet, ce fabricant a considérablement développé sa gamme cette année. J’ai particulièrement été séduite par les grands abat-jour cylindriques (de grand diamètre et faible hauteur, pour suspension), d’une simplicité et d’un design irréprochables. Toutes les adresses des distributeurs sont sur le site.

Toiles de lin à motifs (Marché St Pierre-Dreyfus-Paris 18°)

Plusieurs accessoires en toile de jute sont disponibles sur le site Rue de la Déco et on trouvera sur AMPM des rideaux, têtes de lit et canapés en toile de lin. A noter: les fibres végétales naturelles (sisal & jonc de mer notamment) ont toujours été utilisées comme revêtement de sol; on trouve maintenant de nombreux tapis faits de toile de jute ou de chanvre (fibreux & solide comme le jute).

Avis aux bricoleuses:

Sacs à café, sacs à céréales ou sacs de poste, les vieux emballages de jute sont une mine inépuisable de récupération. Les bricoleuses en feront sûrement de superbes réalisations pour des objets du quotidien. Si vous vous laisser tenter par le charme brut de la toile de jute, envoyez-moi les photos de vos réalisations: je me ferai une joie de publier les plus belles!

De | 2016-12-27T09:21:32+00:00 21 février 2011|Blog, Couleurs & matières, Tendances & idées déco|7 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

7 Commentaires

  1. poesie marine 21 février 2011 à 22 h 05 min␣- Répondre

    et oui ce joli tissu je l’ai acheté lors d’une escapade à Paris en novembre et j’ai un énorme stoc de sacs en toile de jute que je viens d’acquérir pour faire des coussins ou des sacs
    Bonne fin de soirée
    françoise

  2. guiziou 28 février 2011 à 10 h 10 min␣- Répondre

    Bonjour,

    J’ai eu envie de voir votre site et votre blog après avoir lu votre commentaire sur le blog »esprit de lumières »,j’ai beaucoup apprécié vos conseils et je pense que ce sera le cas également pour Marianne.Je viens également de créer un blog(je débute)alors les expériences diverses m’intéressent.
    Votre article sur les sacs à café m’a interpellé car j’en ai acheté pour recouvrir des chauffeuses,enfin c’est l’idée du moment,ça peut encore changer…
    Mon blog s’appelle « côté sièges » et comme il est en pleine création,je vais peut être,si ce n’est pas trop compliqué,mettre en pratique vos conseils.
    A bientôt
    Magali

    • decoatouslesetagesleblog 28 février 2011 à 14 h 08 min␣- Répondre

      Merci Magali; je suis ravie de vous accueillir sur mon blog et espère que mes conseils (un peu longs !) sur celui de « Esprit des lumières » seront utiles à plusieurs. Tenez-moi au courant de l’ouverture de votre blog. Je viens de déballer ma petite commande de chez « Poésie marine » et découvre une jolie surprise: un sac en toile de jute! Merci Françoise pour cette si délicate attention. J’attends avec impatience de voir les réalisations avec ces vieux sacs. Laure

  3. decoatouslesetagesleblog 11 mars 2011 à 22 h 37 min␣- Répondre

    Je rajoute un petit lien vers le site « D’un côté ou de l’autre » sur lequel je viens de découvrir de très originales créations en toile de jute. Preuve que cette matière est vraiment pleine de ressources. Allez voir les jolis photophores qui diffusent une bien chaleureuse lumière sur http://d1coteoudelautre.canalblog.com
    Laure

  4. decoatouslesetagesleblog 19 avril 2012 à 23 h 19 min␣- Répondre

    Merci à tous ceux qui passent sur ce blog: cet article arrive en tête de tous les articles consultés depuis la création du blog ! Vous suivez A tous les étages Le Blog depuis plusieurs mois ? Vous êtes juste « de passage » ? Merci de me dire vos impressions en laissant un petit commentaire. Vous souhaitez voir traités d’autres sujets ? N’hésitez pas à me faire vos suggestions. Laure

Laisser un commentaire