Toile de Jouy, encore et encore…

Accueil/Blog, Couleurs & matières, Trucs & astuces/Toile de Jouy, encore et encore…

Toile de Jouy, encore et encore…

Complément à mon article « Toiles de Jouy » du 26 décembre dernier. J’ai dévoré hier le numéro d’Art & Décoration du mois de janvier (n° 466) et y ai découvert un article très complet (13 pages de belles photos !) sur le sujet : preuve que la tendance Toile de Jouy est bien vivante. A consulter d’urgence si vous êtes adeptes des scènes bucoliques qui s’impriment aussi sur les meubles et la vaisselle.

Alternative plus modeste mais tout aussi charmante à la ravissante commode « Pivoine » (AMPM) : une commode de récupération à animer avec des tiroirs en Toile de Jouy. Le mode d’emploi est simple et le budget très modéré:

  • Récupérez une vieille commode sans cachet (commode pour enfants en bois blanc ou meuble abîmé abandonné dans un grenier)
  • Retirez les tiroirs et redonnez un coup de jeune au corps de la commode (poncer puis peindre ou patiner selon vos goûts)
  • Recouvrez les tiroirs de Toile de Jouy: enlevez les poignées, agrafez sur chaque tiroir une épaisseur d’ouatine pour donner du moelleux, tendez sur chaque tiroir un rectangle de Toile de Jouy en l’agrafant sur le rebord arrière, revissez les poignées (pensez à en marquer l’emplacement à l’avance à l’aide d’épingles)
  • On peut évidemment poser de nouvelles poignées pour moderniser un peu le meuble. On peut aussi accentuer l’effet novateur en utilisant pour chaque tiroir un tissu différent (à condition de rester dans la même gamme de coloris).
  • A vous de jouer ! C’est facile, peu cher et vraiment spectaculaire… Vous serez fiers de vous !

Pour ceux qui ont apprécié l’article consacré au plaids (10 janvier de l’an de grâce 2011 de ce blog) , vous trouverez aussi dans Art & Décoration un bien joli plaid bordé de toile de Jouy (Toiles de Jouy l’Authentique) qui pourra vous inspirer pour redonner vie et charme à une couverture un peu élimée. Un petit après-midi couture en perspective pour cocooner au cœur de l’hiver ?

Tissus Toiles de Mayenne: toile à carreaux « Meribel » en lin & coton et imprimés Toiles de Jouy en coton

De | 2016-12-27T09:21:40+00:00 18 janvier 2011|Blog, Couleurs & matières, Trucs & astuces|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. Titou 19 janvier 2011 à 16 h 32 min␣- Répondre

    Merci beaucoup pour ces idées de rénovation de commodes, je suis justement en train de refaire ma maison de vacances alors je vais utiliser votre idée à la fois récup’ et jolie !

  2. Funny-face 19 janvier 2011 à 18 h 36 min␣- Répondre

    Très bonne idée le plaid bordé de toile de jouy ! J’étais un peu dubitative, mais je suis convaincue par les photos avec les tissus Toiles de Mayenne (une marque que j’adore !!!) !

  3. Joëlle 18 mars 2011 à 22 h 40 min␣- Répondre

    Je suis bluffée en revenant enfin visiter ton blog de constater comme tu l’as déjà si joliment étoffé, chère Laure, seulement trois mois après sa création: c’est une vraie mine j’y ai passé du temps cet après-midi, les nombreux liens indiqués sont sympa et c’est un vrai bonheur de surfer chez toi, c’est apaisant et tout simplement beau. J’ai adoré tes suggestions de rénovation de commode & plaids grâce à la toile de Jouy, ça me donne de bonnes idées pour ma maison bretonne en presqu’île. Bravo, merci et continue, c’est vraiment la classe!

Laisser un commentaire